Une animation culinaire conviviale et très appréciée de tous, à l’Espace AnVis




L’Espace Dégustation Anvis proposait une animation culinaire, vendredi 14 décembre, sous la houlette de Michel Receveur, Maître cuisinier de France et Président National des Disciples d’Escoffier, qui était accompagné de deux autres Disciples d’Escoffier, Chantal Malot (Présidente de la confrérie du Foie Gras de la Provence des Papes) et Tony Tichand (3T Traiteur) vice-président des Disciples d’Escoffier.
En ce qui concernait la présentation des vins et les accords mets et vin, cette délicate mission avait été confiée Matthieu Coutton, œnologue et responsable technique de La Cave Les Coteaux de Visan.
Une fois les participants installés, la dégustation pouvait alors commencer, Matthieu présentait en premier lieu La Garde des lions blanc 2011, un Visan blanc sélectionné (deux étoiles) par le Guide Hachette des vins 2013, qui accompagnait l’entrée, le fameux foie gras de la Provence des Papes de Chantal Malot sur pomme de terre et un nem de foie gras aux champignons, ainsi que le premier plat de Michel Receveur, une Saint Jacques rôtie sur une julienne de poireaux crémée et son sabayon à l’anis, recette réalisée devant le public.
Puis, Matthieu commentait la cuvée saint Vincent 2007, un Visan rouge élevé en fûts de chêne, qui s’harmonisait parfaitement avec le deuxième plat de Michel Receveur, une délicieuse effilochée de lapin et cèpes à la sauce civet accompagnée d’une purée de panais et de châtaignes étuvées.
Venait le moment du fromage, la cuvée Lou Câlin 2009, Visan rouge, sélectionnée trois étoiles au concours Decanter 2011, Médaille d’argent aux Vinalies Internationales, Médaille d’argent au concours des Féminalise 2012, sélectionnée (15/20) par le magazine Gault Millau août-septembre 2012, avait été choisie par Matthieu pour accompagner un picodon demi-sec d’Anne Marieke Kroes.
Pour finir, la cuvée du Marot 2009, Visan rouge, prestigieuse cuvée, sélectionnée par le Guide Hachette des vins 2013, venait marier ses arômes de cerise noire à ceux du chocolat noir, avec une marquise au chocolat et des truffes réalisées par Tony Tichand.
Au cours de cette dégustation, très animée et conviviale, les participants ont pu se régaler, mais aussi poser des questions aux intervenants et en apprendre davantage sur la cuisine, ainsi que sur les techniques culinaires, dont la réalisation d’un sabayon.
Le livre de recettes de cuisine de Michel Receveur est actuellement en vente au caveau, pour les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de le découvrir.
De plus, l’art est toujours à l’honneur à l’Espace AnVis avec l’exposition de Gérard Zaoui qui est en place jusqu’au 2 janvier.
Tout le mois décembre, de nombreuses idées cadeaux autour du vin et des offres spéciales sont proposées à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire